LAVERDAMANIA

Les LAVERDA de légende
1949-1989

Auteur: Jean-Louis OLIVE

176 pages - 254 X 254

Editions ETAI - www.etai.fr


Parution: 26 Octobre 2006

Résumé du livre:

Bien que Laverda soit considérée comme une marque-culte (malgré son statut d'entreprise familiale modeste) grâce notamment à des créations spectaculaires ou avant-gardiste comme la 750 SFC, championne d'endurance des années 70, la 1000 V6, première moto de course dotée d'une telle motorisation ou la 1000 3 cylindres, première très grosse cylindrée du marché et surtout la moto de série la plus puissante et la plus rapide du monde, ayant initié les plus grandes tendances de l'âge d'or de la moto, les livres la concernant sont relativement rares.

Le but de cet ouvrage, qui fait suite à plus de deux années de travail et de recherche en Italie, mais aussi dans les autres pays d'Europe, aux USA et en Australie, est notamment de retracer l'histoire de la marque au travers de ses modèles les plus mythiques tels que les 75, 100, 750, 1000, 1000 V6 et 500cc.

Ce livre est agréé et soutenu par la famille Laverda qui a d'ailleurs rédigé la préface et fourni beaucoup de documents et de photographies actuellement inconnus du grand public et des spécialistes.

Il est écrit en français et en anglais (traduction professionnelle) car la marque Laverda bénéficie aussi d'un aura particulièrement fort dans les pays anglo-saxons, où notamment la Laverda 1000 Jota est élevée au rang de véritable objet de culte.

Il comporte en partie finale un guide pratique à destination de ceux des acheteurs et des collectionneurs, avec notamment conseils d'achat, meilleures adresses, les sites web spécialisés, etc…

Par rapport aux publications existantes, cet ouvrage propose un sens du détail inédit, que ce soit sur les plans historique, technique et anecdotique, et également une référence aux modèles pourtant célébrissimes des années 50 et 60 et qui ne sont que très rarement évoqués, ce qui en fait un livre sans véritable concurrence dans l'ensemble des éditions internationales existantes.

L'auteur a réalisé lui-même les démarches, voyages et recherches nécessaires pour rencontrer les plus fameux acteurs de l'histoire de la marque et ainsi réunir les éléments qui ont permis une telle richesse documentaire. Ont ainsi collaboré à cet ouvrage le pilote et journaliste célèbre Alan Cathcart, le champion motocycliste Georges Fougeray, l'industriel Jack McCormack, l'ingénieur et pilote Franz Laimböck et bien d'autres encore, ainsi naturellement, que la famille fondatrice grâce à l'assistance permanente de Piero Laverda et de son fils Giovanni.

Puis, un long travail de recoupement des informations avec l'aide de l'expert Australien Stephen Battisson, validé ensuite par la famille Laverda a permis de structurer le livre au point qu'il peut aujourd'hui servir de référence absolue, tant pour les amateurs de motocyclisme que pour les collectionneurs.

Enfin, l'un des atouts majeurs de ce travail est la présentation en fin de livre, en exclusivité mondiale, d'une étude en 3D réalisée par une grande firme internationale d'un futur modèle de moteur Laverda, extrapolé du fameux moteur 3 cylindres, à destination des repreneurs de la firme.

L'ouvrage contient en outre plus de 450 photos, majoritairement inédites, dont beaucoup en qualité maximale.

Pour toute question, vous pouvez contacter:

- L'éditeur: email

- L'auteur: email

<<< Retour