1973: Télépoche, un magazine de programmes TV français avait pour habitude d'insérer en page centrale une photographie d'un modèle de moto. Alors que je sacrifiais à l'époque à la mode des japonaises, la publication de la photo d'une des toutes premières 1000 LAVERDA avait été un choc!
Quelle ligne et surtout quel moteur monumental! Avant même de tester la machine, ça sentait la puissance et la brutalité alors que ce moteur était esthétiquement très net et d'une finesse de fonderie alors inégalée. Tel était d'emblée le paradoxe apparent qu'évoquait cette moto magnifique dont la presse dira un peu plus tard à juste titre qu'elle était sans doute pour les motos ce que les Lamborghini étaient pour les voitures, résultat de tous les efforts de constructeurs et de designers audacieux en matière d'esthétisme et de caractère mécanique, alors que l'activité des entreprises familiales qui animaient tout cela n'avait initialement que peu de rapport avec le sport (du matériel agricole pour ces deux marques).

Un
peu plus tard, j'essayais une 750 SF du même cru. L'impression de puissance était certes moindre, mais je retrouvais la beauté du moteur, une grande fiabilité et surtout un caractère hors du commun. Et puis, comme la plupart des passionnés de cette époque, j'avais encore en mémoire les résultats sportifs de ces gros bicylindres au début des années 70, cette lutte alors acharnée et souvent victorieuse du pôt de terre de la petite firme familiale de Breganze contre le pôt de fer des grandes usines japonaises.

Il n'en fallait pas plus pour que je ne devienne rapidement et instinctivement un passionné de cette marque: Je ne pouvais pas tester telle ou telle machine sans prendre comme référence les twins ou triples de Breganze, ce qui m'a sans doute fait perdre le soupçon d'objectivité que je pouvais encore avoir... La moto essayée pouvait bien avoir 4 cylindres, 16 soupapes et une zone rouge à plus de 10 000 T/M, tout ça me paraissait bien fade à côté des sensations et du grondement que le moteur Laverda pouvait distiller, il est vrai au détriment de toute notion de confort...

Bienvenue donc sur ce site, dédié à une famille qui, quelque part dans le Nord de l'Italie, près de Venise, a su créer une identité qui aujourd'hui encore lie à travers le monde tous les passionnés de la marque au disque vert-blanc-rouge aux lettres bordées d'or..

Les propriétaires des nouvelles Laverda (usine de Zané) trouveront ici aussi des éléments d'information. Cliquez sur le bouton ci-contre "Zane bikes".

 

______________________________________________________________

* Vous cherchez des informations historiques ou techniques, des conseils de préparation ou d'amélioration, des bonnes adresses sur les 750 et 1000 Laverda, allez à la rubrique ci-contre "750/1000" vous trouverez sûrement ce que vous cherchez.

* Vous cherchez des informations sur les autres motos Laverda, les 350 et 500, les modèles tout-terrain, les 650/668/750 fabriquées à partir de 1994 dans l'usine de Zane, ou simplement vous distraire, allez à la rubrique ci-contre "Divers".

* Vous voulez poser des questions ou simplement parler de tout ou de rien au sujet de ces motos, résoudre vos éventuels problèmes techniques ou autre, passez par le forum Laverdamania.


* Vous avez besoin d'aide, vous voulez bénéficier de l'assistance Laverdamania, télécharger des documents, passer une petite annonce. Allez à la rubrique "Services".

Bonne visite!

* Pensez à enregistrer vos motos dans les registres 650/750 ou 1000/1200!!

_________________________________________________________________

Votez pour ce site au Weborama

 

Plan du site
750 / 1000
Histoire de la marque
Photos

750 Laverda

1000 laverda 180° et 120°

Conseils d'achat
La V6 Laverda
Conseils techniques
Liens Laverda et autres
Mes motos Laverda
Enregistrez vos Laverda
Opinion sur le futur de Laverda
Projets...
AUTRES
Les Laverda spéciales
Les 350/500 Laverda
Les Laverda tout-terrain
Les Laverda usine de Zane
DIVERS
Evenements Laverda
Interviews
Ballades en Martinique
 Recherches historiques délirantes...
Le non-club...
SERVICES
Assistance Laverdamania
forum Laverdamania
liste de diffusion Laverdamania
Les petites annonces
Mail me